Se comparer à ses amis, les envier : pourquoi ?

Screenshot_20180409-220123_1Ah les réseaux sociaux… Source de partages, de communication, de divertissements, mais aussi de démonstration ! Ne nous mentons pas. C’est en partie par le biais d’Instagram, de Snapchat ou encore de Facebook que l’on parvient à voir ce que font et ce que possèdent nos “ami(e)s” ou connaissances. S’ils postent un minimum de contenu, on sait plus ou moins ce qu’ils deviennent, point de vue job et relation amoureuse.

 

« Punaise, elle a le dernier Chanel Boy ! »

Des vêtements, chaussures ou accessoires peuvent être mis en avant par ces derniers, au travers de clichés ou vidéos, que ce soit via les réseaux sociaux, ou même dans la « vraie vie ». Soyons honnêtes : il arrive que nous puissions les envier, en désirant nous aussi, disposer des mêmes biens matériels. Cela concerne tous types d’objets, allant de la dernière paire de bottines Timberland à la perruque ondulée de 24 pouces, couleur gris souris. Un comportement qui semble concerner autant les femmes que les hommes.

Il peut nous arriver également de nous comparer à ces personnes. Tant sur des effets personnels cités plus haut, que sur une situation de vie. Qui n’a jamais envié un ou une ami(e) à un instant T ? Oh, laissez-nous ça ! À n’importe quel âge, cela nous est très probablement arrivé. Entendre un ami raconter ses dernières vacances à New-York, voir une amie se réjouir de son bonheur conjugal, ou encore constater que cette personne avec qui vous étiez en 5ème gagne aujourd’hui 60% de plus que vous…Screenshot_20180411-073127_1

Tout est une question d’objectif : chacun en a des différents, n’est-ce pas ? Pour certain(e)s cela serait d’être marié(e)s à 25 ans, pour d’autres de gagner 2700€/mois à 23 ans et pour d’autres encore, d’être propriétaire d’un ou plusieurs biens à 30 ans.

Nous faisons en fonction de notre background, de notre environnement quotidien et de nos ambitions. Ainsi, chacun voit midi à sa porte.

« Avec mon chéri on se fait 1 semaine à Punta Cana en août prochain ! »

Concernant les relations amoureuses, « tout vient à point à qui sait attendre ». L’amie du lycée qui est en couple depuis 6 ans ne le sera peut-être plus dans un an, mais vous, si. De plus, vous aurez sûrement avancé dans vos projets, vécu des vacances de dingues entre potes à l’autre bout du monde, ou encore économisé des sous en vivant chez vos parents. Chaque situation a ses avantages (et inconvénients !) ; il faut savoir en tirer profit. De plus, les apparences sont souvent trompeuses, c’est-à-dire que vous pouvez croire qu’une personne nage dans le bonheur conjugal, alors qu’au fond elle n’est pas réellement heureuse.

« Je taffe chez Air France, c’est top ! »

Sur le plan professionnel, rien ne sert d’envier votre ami qui gagne presque deux fois plus que vous. Pendant qu’il faisait ses cinq années d’études après son bac, vous aurez peut-être eu le temps de mettre de l’argent de côté en travaillant depuis vos 18 ans.  Personne n’est contraint de faire de longues ou très longues études pour bien gagner sa vie. Certains chefs de grandes entreprises gagnent aujourd’hui des millions alors qu’ils ont abandonné l’école étant plus jeunes. La clef du succès réside probablement dans l’indépendance financière. N’importe qui peut l’atteindre tant qu’il sait remettre en question le modèle que l’on connaît tous, à savoir travailler la majeure partie de sa vie pour des entreprises au lieu de se créer des business à soi et ainsi ne plus être salarié dépendant du bien vouloir des entreprises qui emploient. Bien sûr, il est également possible de bien gagner sa vie en travaillant pour une entreprise, mais cela présente davantage de contraintes.

En somme, il est certes important de faire des petits bilans de sa vie régulièrement, mais il s’agit surtout de se motiver en ayant des objectifs réalisables et atteignables par sa propre personne, et non parce qu’un tel l’a déjà réalisé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s