Instant parisien avec Nicholle Kobi

29186856_1647794935312807_7949859734750756864_oNous vous en parlions il y a quelques temps juste ici, Nicholle Kobi était à Montréal il y a deux semaines et nous avons eu la chance de participer à l’exposition qui rassemblait ses plus beaux dessins.

Il  était possible d’acheter ses œuvres qui se déclinaient sous plusieurs formes : tableaux, sacs, cartes postales, calendriers, carnets…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Beaucoup de femmes, noires pour la plupart, avaient fait le déplacement pour participer à cet ‘’instant parisien’’. L’artiste est actuellement en tournée et se déplacera dans pas moins de 40 pays.

29214598_1647794928646141_7623002501502992384_o

Après l’exposition, Nicholle Kobi s’est prêtée au jeu du ‘’question-réponse’’, une mini-interview très conviviale, rondement menée par la bloggeuse (et interprète à ses heures perdues), @mllegeri. Les thèmes de cet échange furent divers et variés, mais concernaient à chaque fois la communauté noire.

L’art a toujours été une passion pour Nicholle Kobi qui dessine depuis son plus jeune âge. Quelques années plus tard, elle s’est mise à poster ses œuvres sur Instagram en utilisant un pseudonyme (Niki’s Groove) car elle avait peur que l’on se moque de ses dessins. Cependant, le retour des internautes a été positif dès le début : on lui demandait souvent si elle vendait ses dessins ou si elle faisait des tee-shirts. La vente de ses oeuvres ne lui avait jamais effleuré l’esprit. Elle a donc commencé à transformer son art en un business lucratif .

La particularité de cette artiste est qu’elle dessine uniquement des femmes noires. Vous vous doutez bien qu’une femme noire qui ne dessine que des femmes noires, ça peut en déranger certains. On lui a d’ailleurs souvent suggéré de dessiner d’autres types de femme pour que cela ‘’passe mieux’’, mais l’artiste a toujours refusé et assume pleinement la spécificité de ses oeuvres.

femmes noires

Ses tableaux sont le reflet de scènes de la vie quotidienne. C’est sans doute la raison pour laquelle ses dessins plaisent autant : son public parvient facilement à s’y identifier.

De nombreuses femmes présentent ce jour-là ont tenu à remercier la talentueuse dessinatrice de ne pas illustrer des femmes noires dans des accoutrements vulgaires, mais au contraire, de toujours les représenter de manière élégante et distinguée. Les femmes noires souffrent d’une mauvaise réputation et sont souvent associées à des objets sexuels. Elles doivent toujours en faire plus que les autres pour réussir, pour se faire une place dans la société. Nicholle Kobi est convaincue que la prochaine révolution viendra des femmes noires, et cette révolution sera intellectuelle.

Parmi les thèmes abordés, on retrouve le ‘’black love’’, l’artiste ayant dessiné plusieurs œuvres de couple noir. Elle a constaté que lorsqu’une femme noire réussie, on pense toujours qu’il y a un homme blanc derrière.

Black Love

La dessinatrice Nicholle Kobi a par ailleurs longuement évoqué l’un des fléaux qui touche la communauté noire : le ‘’colorisme’’, à savoir le fait de favoriser telle ou telle personne parce qu’elle est plus claire de peau. C’est un problème qui ronge notre communauté et qui provient de l’esclavage oú ceux à la peau plus claire recevaient un ‘’meilleur’’ traitement que ceux qui étaient plus foncés. Aujourd’hui, on en arrive même à faire des distinctions, qui ne devraient même pas exister, entre ‘’light skin’’ et ‘’dark skin’’. Ce genre de distinction cause des problèmes que nous connaissons tous, à savoir l’envie de certaine personne de s’éclaircir la peau.

A nos yeux, Nicholle Kobi est bien plus qu’une artiste elle est aussi une activiste et une femme très inspirante. Nous aurions pu rester des heures à l’écouter.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès et espérons que ce soit le début d’une très belle aventure.

Faty NK
Mais oú est Faty?                                           Crédit: Jessica Valoise ©

 

 

Testé, approuvé, recommandé par Les Palabreuz ♧

One Reply to “Instant parisien avec Nicholle Kobi”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s