Quelle place pour la femme noire dans nos entreprises françaises?

La place de la femme noire en entreprise en 2018.

Avant-après entretien pro - Les PalabreuzÊtre une femme active n’est pas toujours évident. Une femme noire et active, non plus !

« Encore une nouvelle coiffure ! Tu nous surprends tous les jours, toi ! » est un exemple de phrase qu’une femme noire qui n’aime pas la monotonie capillaire peut recevoir quotidiennement. À première vue, on peut penser que cela est anodin. Mais quand vous l’entendez très régulièrement, cela peut commencer à devenir un peu lassant…

Bon nombre de femmes actives noires aiment changer de tête fréquemment ; que ce soit au travail, ou le week-end durant leur temps libre. Certaines ne craignent pas les regards intrigués et tentent parfois les coiffures les plus osées, tandis que d’autres préfèrent quelque chose de moins excentrique.

Sentir et observer le regard des uns et des autres, être le centre d’attention pendant un repas, alimenter des débats intenses, et ce, à cause de (grâce à ?) ses cheveux : c’est le quotidien de plusieurs femmes noires dans les entreprises françaises. Bien qu’il soit agréable de savoir qu’autrui s’intéresse à la « culture capillaire afro », il est parfois déplaisant de devoir répéter sans cesse que oui, les tresses se lavent normalement, comme toute autre coiffure. Autant qu’il l’est de devoir expliquer par A+B qu’au contact de l’eau les cheveux frisés se rétrécissent.

Bien sûr, n’est pas expert capillaire qui veut, mais il y a parfois certaines remarques qui peuvent nous laisser perplexes. Dans certaines entreprises (pas toutes, heureusement !), la coiffure afro à l’air libre n’est pas forcément la bienvenue car synonyme de « pas coiffée ». C’est la raison pour laquelle, afin d’éviter ces désagréments et commentaires récurrents, il arrive que des femmes privilégient des coiffures simples et raides, dans le but de se fondre dans la masse. Rien n’est écrit dans le règlement intérieur, mais implicitement, elles n’osent pas déambuler dans les bureaux de la banque en défiant la loi de la gravité avec des cheveux crépus. Libres à elles 😊.

Aussi, passer pour « l’exotique de service » n’est pas le meilleur des sentiments. Au-delà de la coupe de cheveux, le simple fait d’être une femme noire avec de potentielles rondeurs peut attirer quelques-uns de ces messieurs.

Oui, il faut le dire, certains peuvent lancer des regards insistants à l’égard de notre corps, rendant la situation malaisante. En quoi est-ce un crime ? A vrai dire, il n’y en a pas, mais c’est une position dans laquelle plusieurs d’entre nous peuvent être amenées à se retrouver. Cela peut être assez inconfortable pour certaines (surtout si le monsieur en face, marié, a 20 ans de plus que vous !), d’autres au contraire, n’en seront que flattées.

Par ailleurs, il y a souvent ce petit lien qui se fait en une fraction de seconde, entre deux personnes noires lorsqu’elles se croisent dans un environnement où il y en a peu d’autres. On ne sait pas pourquoi, mais on repère toujours l’autre noir(e) dans la pièce ! Entre deux femmes noires en entreprise, il peut s’installer une forme d’ignorance, de rivalité, ou encore de complicité. Certaines font le choix d’ignorer l’autre (ce qui n’est pas étonnant puisqu’elles ne se connaissent pas), quand d’autres souhaitent entrer en contact, pensant trouver un point d’appui. On a toutes expérimenté ce moment… A chacune sa façon de l’aborder !

Certains ont encore beaucoup à apprendre sur la versatilité du cheveux afro, mais nous gardons espoir! Il y a de plus en plus de femmes qui occupent et occuperont (nous l’espérons) des postes à responsabilités dans nos entreprises françaises.

Et vous, avez-vous déjà vécu un de ces moments ? Racontez-nous tout !

Les Palabreuz ♧

2 Replies to “Quelle place pour la femme noire dans nos entreprises françaises?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s