Les mangbetu ou le peuple aux crânes étirés

Ce peuple africain aux crânes allongés : les Mangbetu (Mangbétous)

Le Royaume du Mangbetu fondé par Nabiembali, a vu le jour au 18ème siècle dans ce que l’on dénommait à l’époque, la Nubie et a disparu à la fin du 19ème siècle.

En Afrique centrale, plus précisément dans la région nord-ouest de la République Démocratique du Congo (anciennement appelée Zaïre), existe un peuple nommé Mangbetu. Leur langue est nilo-saharienne, au même titre que leurs caractéristiques physiques, qui constituent un mélange de traits bantu et de gabarits semblables au peuples du Nil.

C’est assez surprenant au premier abord, mais lorsqu’on creuse, on comprend mieux le sens de cette pratique héritée de l’Egypte ancienne. Les Mangbetu ont pour coutume d’envelopper la tête des bébés dès leur plus jeune âge. Pour cefaire, ils utilisent des cordes composées de crins de girafe ou de raphia, qu’ils resserrent de plus en plus afin de modifier la forme du crâne qui a cet âge-là, est encore modulable.

Mangbetu - Les Palabreuz

Vous vous demandez sûrement pourquoi… Et bien sachez qu’avoir le crâne allongé et un vaste front est chez ce peuple, synonyme de sagesse, d’intelligence et de prestance. En tirant la peau vers le haut, cela étire les yeux qui prennent alors une forme d’amande.

Avoir une tête plate laisse donc penser l’inverse, et est apparemment moins attrayant.

 

A noter que depuis les années 50, cette pratique est de moins en moins courante, en partie à cause de l’époque coloniale et des évolutions des traditions.

Les Palabreuz ♧

2 Replies to “Les mangbetu ou le peuple aux crânes étirés”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s