Littérature afro-féministe

IMG_1661 ☀️📚 Chimamanda Ngozie Adichie est une écrivaine nigériane, connue pour sa présentation au Tedx Euston sur l’Afrique et son essai très engagé en faveur du féminisme en Afrique. 

Elle est devenue en à peine quelque temps une fierté continentale grâce à sa collaboration avec la chanteuse Beyonce sur son 5ème album Beyoncé…
.
📙Essai (en orange) : We should all be feminists – « Nous sommes tous des féministes »
Écrit à partir de la conférence Tedx Euston en 2012 qu’elle a présenté, cet essai est une réflexion du féminisme. Elle met en lumière les tabous sur la place des femmes, l’impact de la religion, la définition du genre et la pression sociale dans la société africaine et dans le monde. Un sujet qui n’a pas pris une ride oh ! les hommes gagnent près de 20% de plus que nous deh…
.
📔Roman (blanc et jaune) : Purple hibiscus – « L’hibiscus pourpre »
L’Hibiscus pourpre, c’est la relation d’un père et sa fille, une réflexion sur les abus du dogme (religieux) et une dénonciation des violences au sein des familles. On vit à travers Kambili, une jeune fille nigériane de 15 ans qui habite avec son frère Jaja, sa mère et son père. Une famille aisée dont le père, directeur du seul journal indépendant du pays, est un homme rigide tant dans l’éducation que la religion. Un coup d’état au sein du pays et la vie de cette jeune fille va changer… Un très beau livre d’apprentissage sur l’épanouissement, l’autonomie et la liberté d’expression et d’action.
Laissez-vous tenter par la littérature africaine pour cet été ça en vaut le détour croyez nous😍

Testé, approuvé & recommandé par Les Palabreuz ♧

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s